FAISONS CONNAISSANCE
Je m’appelle Orianne et je suis praticienne en hypnose d'accompagnement. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été dotée d’une imagination débordante. Enfant, j’adorais écrire et raconter des histoires. D’une curiosité insatiable, je pouvais passer des heures à lire sur tout et n’importe quel sujet. Cette curiosité ne m’a jamais quitté et en grandissant mes lectures, mes voyages et expériences personnelles m’ont orientées vers la découverte des états modifiés de conscience, la psychologie, le développement personnel et le symbolisme.
J'ai vécu mes premières expériences hypnotiques adolescente, lors d'une hospitalisation dans un service d'oncologie pédiatrique. J’ai expérimenté à mon insu, ce que j’ai su plus tard, être de l’autohypnose. Cette découverte a été une façon pour moi d'extraire mon corps et mon esprit de la douleur et de ma chambre d’hôpital. A l'âge adulte, les stigmates psychiques de la maladie encore bien présents, m'empêchaient de vivre la vie que je souhaitais mener, d'incarner qui j'étais vraiment. J'ai entamé l'exploration de mon monde intérieur, avide de connaître mon fonctionnement ; en ce sens, j'aime croire que je suis un pèlerin de ma propre psyché. Pour m’aider dans cette quête, j’ai fait appel à plusieurs thérapeutes et accompagnants. Aucune de ces méthodes ne m'apportaient entière satisfaction ; la psychothérapie satisfaisait ma nature analytique, l'envie de comprendre mais ne m'aider pas à changer, à passer à l'étape d'après. L'exploration d'outils de développement personnel m'ont fait souvent culpabiliser ; pourquoi ça ne marche pas pour moi ? puis ont forgé ma conviction qu'il n'y a pas de recette miracle, que nos ressources sont en nous et que seule fonctionne la méthode qui prend en compte la personne que l'on est dans notre individualité et nos spécificités. Lors de ce parcours, je me suis également heurtée à certains écueils et praticien.e.s peu scrupuleux, à l'éthique parfois douteuse, érigeant comme des vérités, des pseudosciences. C'est finalement un accompagnement avec une praticienne en hypnose qui m'a permis d'arpenter le chemin du changement tant attendu.
​
Toutes ces expériences m'ont permis d'acérer mon discernement, questionner les pratiques, moduler mes croyances et forger l'accompagnante que je suis.
Forte de ce parcours, l'envie de sublimer ces expériences s'est manifestée. J'ai décidé de me former à l'hypnose pour en comprendre les mécanismes : ce qui était à la base un besoin intellectuel et un outil personnel s'est progressivement transformé. L'envie de partager cet outil aux personnes en quête de connaissance de soi est devenu un leitmotiv et j'ai décidé d'ouvrir mon cabinet.
Aujourd’hui, plus qu’un métier, l’hypnose est une véritable passion, un état d’être qui rythme ma vie au quotidien.
​
​
​
MON PARCOURS
Juriste d'entreprise et économiste du développement j’exerce pendant 15 ans en entreprise dans les domaines du droit de l'immobilier et de l’environnement, ainsi qu'en Préfecture, pour la mise en œuvre de projets de coopération territoriale européenne dans les territoires ultramarins et en Afrique de l'est sur les thématiques de la santé, l'éducation et la culture. J'ai enseigné également en tant que vacataire à l'université en droit de l'environnement et dispensé des conférences dans ce même domaine et sur la coopération transfrontalière.
Formée en hypnose à l’ARCHE (Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne) j'obtiens après un et demi d'apprentissage et d'expérimentation ma certification de praticienne en hypnose. J'ai complété cette formation par l'apprentissage de l'hypnose conversationnelle dispensée par Jean Dupré.
​
Je me suis formée à l'écriture créative auprès de Namir Abdel Messeeh, aux pratiques d'hypnoses corporelles auprès d'Hervé Munier Didière.
J'ai également suivi un stage de théâtre à destination des praticien en hypnose auprès de la comédienne, danseuse et praticienne en hypnose Lisa David Dupré et un stage autour de la voix auprès de la chanteuse lyrique et praticienne en hypnose Anne Sophie Domergue.
Autant de matières et d'expériences qui colorent et nourrissent ma pratique.
J'attache une importance particulière à la supervision et je poursuis ma formation en psychopathologie, hypnologie et neurosciences de l’accompagnement auprès de l'ARCHE.
Je suis membre du syndicat des métiers de l'hypnose qui œuvre notamment pour que la profession de praticien en hypnose d'accompagnement soit enfin reconnue par l'Etat.
​
​
​